mercredi 3 juin 2009

"Looking for Eric" Ken Loach


Hier soir, après une délicieuse tortilla accompagnée d'une salade grecque (préparées dans ma cuisine par 2 charmants jeunes hommes ! Le rêve, quoi !), et arrosées d'un vin parfait ("Cuvée du Roi de Majorque", Côte du Roussillon 2005), eh bien nous sommes allés voir "Looking for Eric" de Ken Loach, au Diago.

Bon, moi j'étais partie pour voir la dernière séance de "Dans les brumes électriques"... je sais, je m'y prends un peu à la dernière minute, mais j'ai mis du temps avant d'avoir envie de le faire...
Seulement c'était sans compter sur une après-midi prolongée à la plage, une bonne douche, et la préparation du repas... si bien qu'à 21h45, heure de la séance, nous étions en train de nous gouleiller !

Bref, tout ça pour dire que nous nous sommes rabattus avec plaisir sur le Ken Loach à 22h15 !

Alors certes, le duo Loach/ Canto est tout à fait improbable... et pourtant ! Quel bonheur !

Un p'tit résumé rapide : Eric, postier anglais, traverse une très mauvaise passe; entre ses 2 beaux-fils qui filent un mauvais coton (comme dirait ma mère !) et prennent leur beau-père pour un meuble (mais alors vraiment tout petit et pourri...) et la réapparition dans sa vie de son grand amour qu'il a abandonné voilà 30 ans, plus moyen de gérer quoi que ce soit ! Eric pète un plomb et fume des pétards dans sa chambre en s'adressant au poster grandeur nature de Cantona, son héros absolu ! Et là, le miracle se produit ! Tel un génie sortant de sa lampe, Canto apparaît dans la fumée illicite et de métaphore en aphorisme s'improvise coach de vie pour Eric...

Ken Loach nous livre un conte de fée moderne bourré d'humour, où l'on retrouve toutes les valeurs humaines qui font que la vie est une belle aventure, même lorsque l'on n'y croit plus ! L'amour et l'amitié ont la part belle, suivis de près par la solidarité, le pardon et la prise de risque ! Une belle leçon de vie dont on ressort le coeur léger et le sourire aux lèvres !

A voir absolument même par ceux qui n'aiment ni Canto, ni le foot !

D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre la bande-annonce !

Plus d'infos sur ce film

2 commentaires:

  1. Merci pour le commentaire, je n'était pas trop partante pour aller voir ce film (cantona en acteur ça ne me disait trop rien) mais tu m'as fait changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Juliette et merci pour ton commentaire ! ça me donne l'impression de servir un peu à quelque chose !

    RépondreSupprimer