jeudi 18 novembre 2010

5 jours a Pondicherry !

Coucou les Quichoux !

*1ere chose, j'ai un clavier anglais donc il faudra suivre sans les accents (ben oui hier j'etais a l'Alliance Francaise -> donc clavier francais !)

*2eme chose, je trouve que je me suis un peu lachee sur le recit de mon voyage... je vais essayer d'etre plus concise et d'aller droit au but !

*Ce qui m'amene a la 3eme chose: ca fait 5 jours que je suis en Inde et je ne vous ai toujours rien raconte !!!

L'Inde... Pondicherry... Une ville blanche dans un drole de pays tout noir ! Pondi semble etre un havre de paix et de liberte dans cet immense pays; blancs et noirs cohabitent plutot bien chacun dans son monde mais chacun se sentant chez soi. Les touristes francaises que nous sommes ne sont pas trop solicitees (par les ricksaws, les vendeurs, les mendiants...) et j'avoue que je m'attendais a pire ! Seulement je pense que des que nous aurons quitte ce cocon post-colonial, nous verrons de plus pres l'Inde...

Que faire a Pondi ?
Flaner dans le quartier blanc, visiter les belles boutiques bobos, manger un pancake sur une magnifique terrasse sur le toit d'un resto-shop, boire un jus de citron sur la plage, feuilleter un magazine en buvant un jus d'ananas a l'Alliance Francaise.
Se perdre dans le quartier noir, errer dans les allees du marche, acheter une tunique et un pantalon (le fameux "choubidar" !) dans un grand magasin aux colonnes en bois sculpte, a la clim' defaillante et au vendeur affable-aimable qui chasse tous les vendeurs ayant la mauvaise idee de s'approcher de nous; manger des dossa dans des resto ou nous sommes les seules blanches et avoir la grace de tomber sur un serveur souriant et attentionne (eh oui, le sens de l'accueil semble rare quelle que soit la couleur de peau... je pense que j'en reparlerai plus tard !).
Aller voir le temple de Ganesh et se faire benir par Lakshmi la petite elephante qui prend les pieces dans sa trompe; visiter Auroville au pas de course avec un groupe d'indiens et se marrer avec eux comme des baleines dans le car; faire le tour des eglises et cathedrale tres blanches et ouvertes a tous les vents...

Voila... Tout ca est fait et bien plus encore ! Demain nous quitterons Pondi pour Chidambaram -> Thanjavour -> Trichy -> Madurai et apres nous verrons bien !

mercredi 17 novembre 2010

Arrivée en Inde...

Eh oui, ça fait 4 jours que je suis arrivée en Inde du sud, à Pondichery plus précisément !
Le voyage fut quelque peu mouvementé depuis Delhi...

Arrivée vers 10h à l'aéroport, je devais repartir à 14h30... Le transfert effectué, je passe la douane avec mon billet Delhi/Madras, mais là pas de vol Delhi/Madras sur les panneaux d'affichage ! Je me renseigne, on me dit de ne pas m'inquiéter, ce sera porte 24A; ok, je vais me la jouer cool à l'indienne... Je me prends un café, je vais faire une petite sieste sur leur fauteuil-méridienne...

[Précisons ici que le terminal où je suis est en fait le nouvel aéroport international ouvert depuis moins d'un mois; il est très beau, très chic, digne de tout aéroport international, mais... mais... mais...]

Je me réveille vers 13h00; mon avion est annoncé porte 20B, à 15h30 ! Bon... 14h, plus d'avion annoncé nul part...15h, pas d'avion... 16h pas d'avion...

A la porte d'à côté, les passagers protestent contre Air India car leur vol a beaucoup de retard; l'un d'eux s'est emparé d'un micro et semble haranguer la foule avec un slogan anti-Air India; les autres applaudissent; le personnel est paniqué (enfin, à l'indienne en même temps...), passe des coups de fils, brasse un peu d'air... Les protestataires semblent avoir gain de cause et montent enfin dans leur avion ! Serons-nous les prochains ??? Apparemment non... On nous invite à aller manger un thali (plateau avec différents mets indiens) à l'un des resto de l'aéroport... D'après un monsieur vietnamien, c'est mauvais signe... Les 4 français de l'avion et le vietnamien nous regroupons pour échanger notre désarroi, tout en nous disant que "c'est l'Inde..." (ça et "à l'indienne" vous le lirez souvent je pense...) !

Vers 17h, nous avons bien un avion, mais pas d'équipage... Cette fois ce sont les passagers indiens de notre avion qui commencent à s'énerver (toujours à l'indienne...), le personnel de la porte 20B qui devient blets (encore à l'indienne !) et passe de nombreux coups de fil, puis interpellent les équipages Air India qui passent rejoindre leurs avions (essaye-t-il de les débaucher ???) !

Le vietnamien et les 4 français que nous sommes restons impassibles ! Un indien nous dit que l'aéroport est trop grand; le gouvernement a voulu en faire un aéroport international dernier cri mais derrière ça ne suis pas : pas assez d'avion, pas assez d'équipage, pas assez d'équipement... Pour vous dire, à l'embarquement, les passagers sont pointés à la main ! Et puis un autre indien nous dit qu'un ministre est venu visiter l'aéroport et que cela a perturbé l'organisation... Why not ? Mais, et nous, quand est-ce qu'on décolle ???

Et puis le miracle ! Un équipage rejoint l'avion presque sous les applaudissement de la foule en délire, les hommes jettent des fleurs, les femmes pleurent de joie ! Bon ok, j'exagère, c'est pas Bollywood ! Enfin bref, à 18h nous embarquons ! Et nous décollons vers 19h pour arriver à Madras vers 21h30 ! Récupération des bagages à 22h !

22h03, première vraie bouffée d'air indienne ! Chaleur, humidité, drôles d'odeurs, et une foule de petits bonshommes noirs à traverser pour rejoindre la mamounette qui me fait des signes ! Je bouscule, je tire, je pousse, je passe... à l'indienne quoi !

Et hopopop, c'est pas fini ! On saute dans le taxi et go to Pondichéry ! Joseph, le chauffeur, conduit très bien, et heureusement car entre les gens sur la route, les chiens, les vaches qui la traverse, les camions qui foncent, eh bien ça n'a pas l'air si simple ! Il est près de 1h lorsque nous arrivons chez Marie-Claire, la logeuse de mam depuis 2 semaines. Un bonjour rapide à M.C. et au lit !